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1, 2, 3, 4, 5 du stage à l'emploi !

9 mai 2012 : 2e réuinion de travail plénière de la Centrales des Stages

Contrat de Quartier Durable Canal-Midi 2011-2014

Objet :
- présentation et validation par les partenaires d'une démarche dynamique du stage à l'emploi
- présentation du projet de site web
- divers
La Démarche « 1, 2, 3, 4, 5, du stage à l'emploi » c'est :

1) Stage de découverte / observation
2) Stage de confirmation / approfondissement
3) Job étudiant
4) 1er contrat subventionné (PFI ou autre)
5) Contrat CDD et/ou CDI

Objectifs et attentes
- inscrire le stage dans une perspective qui vise l'emploi à moyen terme
- permettre à lélève de trouver un stage valorisant et qulifiant
- permettre à lentreprise de rencontrer ses besoins de personnel adapté à ses besoins spécifiques

Démarche 1 - Stage de découverte / observation
Le stage demandé par les programmes scolaires est avant tout un stage qui permet à l'élève de découvrir le monde du travail et ses exigences (savoir-être) tout en mettant en application ses connaissances théoriques.

Ce 1er stage est une période où l'élève et l'entreprise peuvent faire connaissance et apprécier ou non leurs savoirs-faire et savoirs-être potentiels respectifs

Ce stage intervient dans le cadre scolaire.

Démarche 2 - Stage de confirmation / approfondissement
Si le 1er stage est concluant, un 2e stage est imaginable dans la même entreprise idéalement (ou une autre entreprise du réseau qui aurait connaissance (via la Centrale des Stages) des qualités des l'élève. Ce stage serait alors orienté vers l'acquisition des premières compétences professionnelles.

Ce 2e stage interviendrait soit :
- pendant l'année scolaire à des périodes à convenir
- après la fin du secondaire avec une convention de stage comme la « convention d'immersion professionnelle » proposée par Actiris

Démarche 3 - Job étudiant
Le job étudiant de vacance peut compléter utilement le stage de confirmation pendant la période où l'élève n'est pas encore demandeur d'emploi.

Démarche 4 - 1er contrat subventionné (PFI ou autre)
Lorsque le jeune arrive sur le marché de l'emploi, le recours au statut de formation professionnelle individuelle (PFI - ACTIRIS) voire une convention de 1er emploi (CPE – ONEM) permettent d'envisager un contrat de travail subventionné qui permet au travailleur et à l'entreprise de se donner le temps d'un 1er contrat de travail (1 à 6 mois) à temps plein ou partiel suivi d'un 2e contrat de 1 à 6 mois.
Ces contrats permettent à l'entreprise de former au mieux un futur travailleur et à terme d'engager la bonne personne plutôt que de tabler sur un entretien d'embauche. Le travailleur quant à lui peut se former et s'investir dans l'entreprise « en sécurité » et à terme décrocher un contrat de travail plutôt long.

Démarche 5 - Contrat CDD et/ou CDI
Au terme de ce parcours le travailleur comme l'entreprise peuvent opter pour un contrat de travail plus durable en se connaissant mutuellement et en ne partant pas de simple CV et d'un entretien d'embauche.